Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures débiles de Popolls
Les aventures débiles de Popolls
Publicité
Les aventures débiles de Popolls
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2006

Comment je procède pour faire une mini-Bd...

Voici un petit message pour répondre à la question que l'on m'a posé c'est-à-dire comment je procède pour dessiner, les crayons que j'utilise et le temps que je met. J'ai du mettre 45 minutes à faire une page, sans compter que j'ai mis pas mal de temps à scanner chaque étape. Donc en fait cela dépend des pages, selon le nombre de cases mais normalement je met entre 40 minutes et une heure... Voici donc les crayons que j'utilise

Le 1 se sont les morceaux de gomme que j'utilise (oui je les uses jusqu'au bout et j’ai un petit faible pour les gommes en fin de vie...). Le 2 c'est mon critérium avec une mine 2B, car j'aime quand la mine est grasse. Par contre je déteste les crayons gris, je ne peux pas, la sensation qu'ils donnent sur le papier m'insupporte (oui je sais je suis bizarre)... Le 3, 4, 5 se sont des stylos de même marque mais qui ont une mine différente, une avec une mine de 0.2 millimètre, l'autre 0.5 et enfin 0.8. C'est la marque Staedtler, et je les achète entre 1 et 2 euros le stylo (et oui pour avoir le bon matos pour dessiner faut d'abord avoir des sous, c'est injuste je sais -_-). Le 0.2 me sert à faire les rayures pour les décors, les vêtements enfin bref les textures, le 0.5 me sert pour le texte, et le 0.8 pour les contours des persos et du décor. Le 6 est un stylo feutre au nom inconnu, j'en trouve surtout dans des librairies, ils sont entre 1 et 2 euros aussi si je ne dis pas de bêtise. Il me sert à faire les bulles et le contour des cases. Le 7 c'est mon chouchou, c'est un stylo fait normalement pour la calligraphie mais c'est génial, en plus il est rechargeable avec des cartouches (parce qu'avant j'en avais un autre qu'on devait recharger manuellement et l'encre a fini par sécher). C'est un pinceau de la marque Pentel, Brush Pen il doit coûter dans les 15/20 euros et les recharges sont par quatre et valent entre 5 et 10 euros. Il faut savoir que je l'utilise pour faire les aplats de noir (les cheveux enfin bref toutes les grosses surfaces de noir) et qu'une cartouche me fait pas mal de pages. En plus parfois je m'en sert pour dessiner et c'est vraiment génial, c'est un outil pratique dont il faut faire attention car il ne faut pas détraquer le pinceau (en même temps vu combien il coûte tout le monde fait gaffe). Le 8 c'est juste un marqueur comme ceux que l'on peut trouver en grande surface, quand je suis en rade du pinceau de calligraphie je m'en sers, ou alors il sert pour les gros caractères gras (comme les points d'exclamations, d'interrogation etc.). Et j'aime l'odeur des marqueurs. Le 9 c'est un stylo blanc, on en trouve souvent dans les librairies avec d'autres stylo de couleurs (genre stylo à paillettes), on peut en trouver à l'unité dans des boutiques de dessin, là je ne sais plus combien ça coûte, entre les 2 et 4 euros je pense. Ca me sert à faire les séparations quand deux surfaces de noirs se touchent. C'est très pratique même si des fois ça déconne pour marcher. Un très bon investissement quand on fait du noir et blanc. Ca évite d'utiliser le blanco qui fait des gros pâtés pas jolis... Donc voici la première étape, l’idée, que je mets sous forme de brouillon très confus que je suis parfois la seule à comprendre. Je le fais toujours sur des feuilles grands formats (grands ou petits carreaux peu importe, cela ne me fait même pas tracer des traits droits)…

Puis sur une feuille avec des règles (1 cm de chaque côté de la feuille et vous éviterez de faire des traits de travers, c’est la technique secrète que m’a enseignée Galou ou Rafchan je ne sais plus, du forum Onigiri). Cela étant fait je trace mes cases. Petite astuce si vous faites une feuille avec les règles, photocopiez là cela vous évitera de vous faire chier à chaque nouvelle page…

Je fais un crayonné de la bd avec le texte très sommaire et super mal écrit.

Puis je mets le texte au propre.

Puis j’encre au propre en utilisant de préférence la règle pour faire des traits droit (ce qui n’est pas le cas du clavier d ans la première case et ça se voit). Je fais aussi les contours des cases au propre.

J’attends quelques minutes (entre 5 et 10), histoire que l’encre soit vraiment bien sèche et je gomme, tout est cleané pour la dernière étape.

Je pose les aplats de noirs, les textures, quelques coups de blanco pour les défauts, la signature la date et c’est fini !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
wahoouuuu quelle patiente!!! comment tu fait ? MOI J Y ARRIVE PAS même QUAND JE DONNE LE MEILLEURE DE MOI.TU DEVRAI ETRE FIER DE TOI EN TOUT CAS MOI? JE TE FAIT UN GROS BRAVO!!!.bonne continuation jespère qu'on aura l'ocasion de se rancontrer.
P
Ah je ne crois aps je met trop de temps déjà pour en faire une alors si je me met à la faire en couleurs ca va prendre encore plus de temps. Promis j'essayerais d'en faire une, mais en ce moment ce n'est pas trop possible entre le boulot et les cours et accessoirement ma sinusite qui reviens -___-)
O
On sent la future prof de dessin là...Encore, encore, encore !^^<br /> Non vraiment POpolls, tes dessins sont tripants, merci de nous avoir fait partager ta technique! aller, une autre, mais en couleur cette fois-ci, c'est possible ?^^<br /> biz, biz!^^
P
Oups on vient de me prévenir que j'ai fait un meli mélo, en effet jai cru que Zan et Thierry étaient la même personne. Pourquoi ? Parce que trois messages posté par des mecs me font croire qu'il n'y en a qu'un (ben voui je ne suis pas habitué à avoir des messages sur le blog...).<br /> Donc je rectifie je disais donc à Zan que j'avais visité son blog et que j'irais de temps en temps jetter un oeil, et je remercie Thierry pour son message et qu'en fait il est passé au Moulin de David pendant la seule semaine que j'ai prise de vacances ! Voilà donc mea culpa !!
Z
en tout cas j'adore tes sketchs! (je sais même pas si ça s'écrit comme ça la honte...)
Publicité